RÉDUIRE LES ALLERGÈNES DU PRINTEMPS DANS LE MILIEU DE TRAVAIL

 

Le printemps est un temps d’accueil du renouvellement, du rajeunissement et des températures plus chaudes, mais c’est aussi la saison que redoutent ceux qui souffrent d’allergies. Le pollen, les acariens et les spores de moisissure sont des allergènes communs qui peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes lorsque leur système immunitaire réagit de façon excessive à ces irritants. Les symptômes peuvent varier des éternuements, de la toux, à la démangeaison oculaire et à la congestion jusqu’aux réactions plus graves comme l’anaphylaxie.

Les allergies d’intérieures/d’extérieures, aussi connues sous le nom d’allergies saisonnières, sont les types les plus communs qui affectent les personnes qui travaillent dans un bureau, un entrepôt, dans le secteur du détail, dans une usine ou d’autres environnements de travail. D’autres genres d’allergies au travail comprennent les allergies de contact comme, par exemple, avoir une réaction allergique aux produits fabriqués de latex. Les allergies professionnelles peuvent également se manifester lorsque les employés sont sensibles à des matériaux ou substances précises utilisés régulièrement au travail, comme des vapeurs ou des produits chimiques.

La plupart des déclencheurs d’allergies au travail sont souvent les mêmes qui vous affectent à la maison. Ceux-ci comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • le pollen,
  • les acariens,
  • les spores de moisissure,
  • les squames,
  • la fumée de cigarette,
  • le parfum et autres produits parfumés,
  • les émanations chimiques et les COV.

 

Amoindrir les allergènes dans votre milieu de travail ne contribue pas seulement à alléger les symptômes des allergies, il peut également améliorer les conditions des personnes souffrant d’asthme, prévenir les grippes et autres maladies respiratoires, et améliorer la qualité générale de l’air intérieur. Un lieu de travail libre d’allergènes améliore la santé et le bien-être des employés, ce qui – en retour – améliore la productivité et réduit l’absentéisme.

 

LE NETTOYAGE DU PRINTEMPS POUR RÉDUIRE LES ALLERGIES DANS LE MILIEU DE TRAVAIL

Puisque les réactions allergiques montent en flèche au printemps, plusieurs entreprises amorcent des mesures préventives tôt au printemps pour réduire les allergènes dans les installations de travail et aider à créer un milieu de travail sain et productif. Cela comprend généralement entreprendre un ménage du printemps approfondi qui comprend des genres de nettoyages qui ne sont généralement pas exécutés, comme :

 

désencombrer et organiser
Il est plus difficile de nettoyer un lieu de travail encombré et désorganisé parce qu’on avise souvent le personnel de ne pas déplacer certains articles. Cela peut signifier que certaines zones ne sont pas nettoyées pendant une durée assez prolongée qu’elle laisse s’accumuler une bonne quantité de poussière et d’allergènes. Lorsque les surfaces et les planchers sont désencombrés, le personnel chargé du nettoyage peut effectuer un travail beaucoup plus approfondi. Désencombrer et organiser votre lieu de travail peut aussi améliorer la productivité, réduire le stress, et créer un milieu plus sécuritaire et plus sain.

 

nettoyer en profondeur des tapis et des meubles rembourrés
Au fil du temps, les tapis et les meubles rembourrés accumulent la poussière, le pollen, les spores de moisissure ainsi que d’autres allergènes. Il est donc essentiel d’effectuer un nettoyage régulier en profondeur de ces surfaces afin de réduire les allergènes dans le milieu de travail. Les nettoyeurs professionnels sont munis d’équipement et d’expertise spécialisés pour éliminer la saleté, la poussière et autres allergènes profondément incrustés ce qui, par conséquent, améliore la qualité générale de l’air intérieur de vos installations.

 

nettoyer et entretenir des conduits d’air et des systèmes de CVCA
Une ventilation et un filtre d’air appropriés fondamentaux pour réduire les allergènes au minimum. Les systèmes de CVCA, les conduits d’air et les évents d’air de votre installation accumulent la poussière, le pollen, les squames d’animaux, les spores de moisissure et autres allergènes. Cette accumulation dégrade la qualité de l’air intérieur et aggrave les symptômes des allergies et de l’asthme. Lorsque le système de CVAC de votre immeuble passe du système de chauffage au système de refroidissement au printemps, c’est aussi le moment idéal pour planifier le nettoyage des conduits d’air et des évents ainsi que le remplacement des filtres à air afin d’assurer une qualité d’air intérieur sain.